6ème Festival de Théâtre Amateur du Bessin du 30 avril au 05 mai 2015

 

Le IN

 

Le 30 avril 2015

"Amerika" d'après Franz Kafka, mise en scène: Stéphane Fauvel, par la Compagnie caennaise professionnelle Boldog Kaktus Théâtre en partenariat avec la Ville de Bayeux

20h30 à la Halle aux Grains. Pour toutes informations contacter le service action culturelle de la ville de Bayeux.


Le 01 mai 2015

"La Musica" de Marguerite Duras par la Compagnie du Temps qui court à 14h00 à la Halle aux Grains
La pièce met en scène un homme et une femme anciennement mariés et qui ne se sont pas vus pendant une longue période. Au cours de leur face à face se nouent et se dénouent les non-dits.

"One,two, one, two, three, four" d'après Philippe DORIN, mise en scène: Aurélia Buquet, par la Compagnie Les Evadés du Calvaire, à 16h00 à L'Auditorium.
Avec humour et sous formes de tableaux successifs, les 10 acteurs tenteront de faire vivre un espace hors du commun. La seule cohérence de leur récit, l'unique moyen de mesurer le monde : leur ivresse.....

"Le guichet" de Jean Tardieu, mise en scène: Françoise Bailly, par la Compagnie Continents Comédiens, à 17h15 à l'espace Argouges
Le client est en recherche et le préposé est là, à priori pour lui répondre. Nous voici alors plongé dans un dialogue surréaliste, à l’image du lieu dans laquelle la scène se déroule. Entre comique sérieux et absurde.

"Laborieuse entreprise" de Hanokh Levin, mise en scène: Sylvain Tribouillard, par la Laborieuse Compagnie à 21h00 à la Halle aux Grains.
2h00 du matin. Un lit, quelque part au Proche-Orient.
Yona Popokh se réveille en sursaut : après 40 années de vie commune, d’une vie « honnête et digne », Yona Popokh veut quitter sa femme, Léviva.
Mais pourquoi ?
Est-ce vraiment parce que l'honnêteté n'est plus tenable, ou que les rêves du début sont inatteignables ?
Yona dresse un constat d’échec lucide, et d’un humour féroce.

Le 02 mai 2015

"Y a pas de raison que ce soit pas pareil dans les étoiles" de Serge Valletti, mise en scène: Françoise Lorente, par la Compagnie Meute à Mots à 15h00 à La Halle aux Grains.
Ce spectacle est composé de trois courtes pièces de Serge Valletti. Le titre, extrait d’une réplique d’un des personnages, résume parfaitement l’univers décalé, drôle et surréaliste de ce spectacle.

"A toi pour toujours ta Marie-Lou" de Michel Tremblay, mise en scène: Bernard Cenzi, par la Compagnie du Phoenix à 17h00 à l'Auditorium.
Au sein de l’oeuvre de Michel Tremblay, depuis sa création il y a plus de quarante ans, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou luit avec l’éclat redoutable d’un colossal diamant noir. Ce que la pauvreté, la décadence religieuse, la misère morale et le travail avilissant peuvent détruire chez des humains, les transformant en monstres de haines désespérés, Tremblay a eu le génie d’en faire une saisissante oeuvre d’art.

"Un Mystère-Bouffe" de Vladimir Maïakovski, mise en scène: Jean Manuel Warnet par la Compagnie Les Filles de le Pluie à 21h00 à La Halle aux Grains.
1918, pour le premier anniversaire de la Révolution russe, Vladimir Maïakovski crée un Mystère-Bouffe. « Mystère, c’est ce que la révolution a de grand. Bouffe, ce qu’elle a de drôle ». L’ère des guerres et des révolutions se trouve transposée en une immense épopée comique et cosmique : sept paires de purs, les milliardaires, et sept paires d’impurs, les prolétaires, sont ainsi ballotés du Pôle Nord submergé par le Déluge, au Purgatoire, en Enfer et au Paradis. Car c’est bien après lui que l’on court sans cesse, ivre de colère et d’utopie, parfois saisi par le doute et la faim, mais porté toujours par un élan que notre époque sans utopie ne sait plus guère entendre. Et pourtant, ne demeure-t-elle pas, la question de l’impur : « Alors, c’est pas idiot de chercher le bonheur ? »

Le 03 mai 2015

"Fantasio" d'Alfred De Musset mise en scène: Benjamin Fouchard par la Compagnie Les Estilles à 14h00 à La Halle aux Grains.
Les personnages de Fantasio ont soif ! Une soif qui se console dans le bon vin et les traits d'esprits, mais ne pourrait être rassasiée que par un sentiment de liberté. Alfred de Musset nous dépeint des personnages tous bloqués par leurs conditions, tout le monde s'en rend compte ; seul Fantasio et Elsbeth en prennent acte. Ce dandy aimant l'esprit et la poésie mais détestant les poètes de son temps est perpétuellement enclin à la mélancolie. Le spectateur assiste donc aux tentatives désespérés, d'un jeune homme plein de sève qui se bats contre cet innommable sentiment de déjà vu, de déjà fait. Car Fantasio veut avancer, il a soif de liberté.

"Les règles du gai savoir-vivre dans la société normale" création de la Compagnie Démons et Merveilles avec  à la mise en scène: Christine Mosnier à 15h30 à l'Auditorium.
Le générique retentit. Dans la pénombre, on devine deux individus qui s'installent dans la précipitation. La lumière se fait. Ils sont prêts! Ils sont ... (??!) ... bizarres...
"Bonsoir" Ils commencent. Il est question de garçons. De choses qui se font et d'autres qui ne se font pas, pour éviter que les garçons ne deviennent... comment dire... enfin vous voyez!

"Les Chaises" d'Eugène Ionesco mise en scène: Françoise Hamard et Michel Legendre par la Compagnie du Théâtre de l'Acte à 17h00 à La Halle aux Grains.
Un très vieux couple essaie de meubler son ennui et sa solitude en inventant inlassablement les mêmes histoires. Le vieux a un « message » à communiquer et il réunit des invités imaginaires. Il fait appel à un « Orateur » qui s’avèrera incapable de prononcer une phrase cohérente. Les deux vieux ont décidé de mourir à l’issue de cette cérémonie.

 

Le OFF à la Salle Toulouse Lautrec

 

Le 30 avril à partir de 22h00: Les Concentré Sucré groupe caennais de musique balkanique.

Le 01 mai à 19h00: "La poussette" par la compagnie La Clameur

                  à 22h00: Le chant de l'Aluette, chant lyrique

Le 02 mai à 19h00: "La poussette" par la Compagnie La Clameur

                  à 22h00: The Snatchers groupe jazz rock british