Créé par Odile MARTIN et l’ATB en 2005, soutenu par la ville de Bayeux, le Conseil Général, le Conseil Régional, la DRAC (2005), Bessin Leader + (2007), « la Renaissance du Bessin », France Bleu Basse-Normandie et les commerçants de Bayeux, le Festival de Théâtre Amateur du Bessin a conforté sa place dans le paysage régional et joue maintenant un rôle incontournable auprès de tous les amateurs de théâtre. Il a lieu tous les deux ans à Bayeux dans le Calvados.

 Il a pour but :

 - de promouvoir et de représenter des spectacles de théâtre amateur au niveau régional et  national.

- d’initier à la création

- de développer des liens avec d’autres associations culturelles

- d’organiser des spectacles, des échanges

- de faire de la formation au théâtre

- d’élaborer une plate-forme entre les différents acteurs du département et des régions pour organiser des rencontres tout au long de l’année

- de créer un lien permanent entre amateurs et professionnels

            Dés notre troisième édition en 2009, nous avons fait le pari d’une offre plus large et plus diverse en accueillant les festivaliers sur 10 jours. Pari largement gagné puisque depuis cette date, nous avons eu plus de 3500 entrées chaque année, pour une programmation de 25 spectacles différents et d’une dizaine de concerts.

         Grâce à nos partenariats avec les professionnels du spectacle vivant, nous avons pu consolider le projet pédagogique du festival en invitant des intervenants professionnels qui avaient pour mission d’accompagner les amateurs au sein de master-class et d’ateliers d’initiation tout au long de ces dix jours.

        Plus de 60 bénévoles étaient présents lors des deux derniers événements et 20 d’entre eux ont pris des responsabilités au sein des différentes commissions d’organisation.

        Du 5 au 14 avril 2013, le cinquième Festival de Théâtre Amateur du Bessin ouvre ses portes à Bayeux.